AUVERGNE HABITAT

Type : ESH Siège : Clermont-Ferrand Logements gérés : 18643 ERP : Cassiopae

Solution déployée : Wim

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Loré a su nous accompagner en faisant preuve d’un grand professionnalisme et d’un suivi très régulier. La solution Wim a répondu à toutes nos attentes, tout en nous apportant un gain de temps considérable.

Delphine Vitrant, Adjointe au Responsable Financier et Comptable

Entreprise sociale pour l’habitat (ESH), Auvergne Habitat fait partie du groupe Action Logement. Elle comptabilise 18 643 logements en 2022, situés essentiellement sur le territoire du Puy-de-Dôme (63), de l’Allier (03) et de la Haute-Loire (43). Auvergne Habitat mène des opérations de construction tout particulièrement dans l’agglomération clermontoise, avec un volume de programmation soutenu en réponse aux objectifs d’Action Logement et aux besoins du territoire.

En 2022 Auvergne Habitat, c’est 693 logements construits en neuf dont 94 PSLA, 75M€ d’investissement, 113M€ de CA et 267 collaborateurs.
Le volume de la taxe foncière représente près de 13 millions d’euros et le volume de dégrèvements se situe entre 2 et 3 millions d’euros – ces derniers étant principalement dus à des travaux pour économies d’énergies et d’adaptation aux personnes en situation de handicap.

Wim, une réponse efficace à des besoins grandissants

Jusqu’en 2021, l’organisation interne d’Auvergne Habitat faisait face à un réel challenge en matière d’évaluation de la taxe foncière. Le Pôle Charge s’occupait alors de récupérer les 350 avis de taxe foncière reçus par voie postale en septembre, pour les ventiler et les comptabiliser. « Le pôle comptabilité générale et trésorerie assurait le télérèglement et le rapprochement dans l’ERP, ainsi qu’un suivi sur Excel des taxations par communes. Pour éviter les erreurs, nous avons souhaité établir un plus grand contrôle sur ce traitement », se souvient Delphine Vitrant, Adjointe au Responsable Financier et Comptable.

Dès 2020, des partenaires potentiels ont été consultés, avec l’ambition de mettre en place un logiciel qui permette d’améliorer le process, mais également d’obtenir un gain de temps sur la partie analyse et contrôle. « Deux solutions ont été proposées. Notre choix s’est porté sur la solution Wim de Loré pour ses atouts supplémentaires : le volet optimisation fiscale, le traitement optimisé grâce au rapprochement avec le patrimoine de notre ERP et l’intégration comptable de la taxe foncière. »

Une solution « deux en un » pour un gain de temps considérable

Aujourd’hui, le Pôle Charge continue de porter la responsabilité du projet, sous la houlette du Pôle comptabilité clients fournisseurs. L’objectif est de déployer le logiciel à l’ensemble du pôle. En parallèle, le contrôle de gestion utilise également la solution Wim – et ses tableaux de bord – pour récupérer les informations avant que le service comptabilité générale reprenne les éléments pour contrôler ce qui a été remonté. Une fois le contrôle effectué, les équipes du service s’occupent de faire les demandes de dégrèvements potentielles. « Loré propose une solution ‘deux en un’, comprenant la saisie des données et leur analyse, un gain de temps considérable » analyse Delphine Vitrant. « Les grands avantages de Wim sont la régularisation de l’imposition, l’optimisation des processus de gestion, et l’accès aux dernières actualités réglementaires, aux webinaires et à la communauté des Wimmers. »

Rigueur du suivi, campagne réussie !

Une des clés de cette réussite ? Le suivi extrêmement rigoureux réalisé par les équipes de Loré tout au long de l’année 2022. De nombreux échanges par mails et par visioconférences ont rendu possibles le respect du planning de la campagne, et une remontée dans les temps des données 2021. « Nous avons également connu quelques imprévus, avec l’augmentation du nombre d’invariants suite à la désolidarisation des dépendances par l’administration fiscale par exemple », souligne l’Adjointe au Responsable Financier et Comptable. « Mais Loré nous a permis de gérer la campagne 2022 dans les délais impartis. »

La campagne a ainsi été finalisée avec la production automatisée d’un rapport d’audit des anomalies d’imposition permettant de contrôler la cohérence des données tant du côté de l’administration que de la base patrimoine d’Auvergne Habitat.

Et en cas de question ? « Nous avons accès à des formations très détaillées et à un chatbot construit sur la base de l’expertise et des connaissances Loré. Si besoin, un consultant fiscaliste peut également répondre à nos interrogations à l’aide d’un ticket que nous lui transmettons. »

Une solution multiprojets

Qu’en est-il de l’implémentation de Wim aujourd’hui ? Le travail de rapprochement a été effectué, mais le process de formation sur l’outil n’est pas terminé, en raison notamment de la quantité de flux de dépendances à analyser et à créer. Les équipes d’Auvergne Habitat seront complètement formées sur l’outil à la fin de l’année 2023.
« Les contrôleurs de gestion exploitent actuellement les données du tableau de bord afin d’affiner par zones et typologies les montants de TFPB présents dans nos critères de simulations de rentabilité de nos opérations neuves », analyse Delphine Vitrant. « Le logiciel est utilisé sur de nombreux sujets et nous avons comme objectif de consacrer davantage de temps à la solution durant cette année 2023. »

Une étape franchie dans la modernisation des process

Terminer les formations et faire monter en compétences les collaborateurs qui seront amenés à utiliser le logiciel sont les priorités d’Auvergne Habitat pour les prochains mois. L’objectif principal sera de gérer la demande de dégrèvements à travers la solution, à l’aide des courriers types fournis et en fonction des anomalies recensées dans l’audit.

« Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans notre objectif de modernisation de nos process depuis la crise sanitaire de 2020. À ce jour, la solution Loré propose le suivi le plus intéressant et le plus professionnel pour répondre à nos besoins », conclut Delphine Vitrant.